Les partenaires
Des organismes de développement présents sur le territoire


AGROOF SCOP - agroof.net

Portage et animation du projet et du réseau de parcelles, d'agriculteurs et de partenaires.


Agroof est une société coopérative (SCOP) labellisée ESUS, œuvrant pour le développement de l'agroforesterie en France et en Europe. La société a mis en place dans toute la France plus d'une centaine de projets, la majorité à titre de démonstration ou à vocation expérimentale, et accompagné un grand nombre de structures dans l'appui à ce développement (Chambres d'Agriculture, CIVAM, Associations). Agroof dispense aujourd'hui plus de 50 formations professionnelles par an, ce qui se traduit directement par un grand nombre de projets sur le terrain.

Partenaires à plusieurs reprises de l'INRAE, Agroof a comme objectif d'imaginer des projets de recherche participative afin d'impliquer davantage les agriculteurs dans la production des connaissances et la mise en place des formations.


Chambre d'agriculture de la Drôme - drome.chambres-agriculture.fr

Pilotage de la plate-forme TAB


La Chambre d'Agriculture de la Drôme pilote la Plate-forme TAB, en collaboration avec plusieurs instituts, afin d'étudier la faisabilité d'une agroforesterie fruitière à faible densité d'arbres fruitiers, soutenue depuis son démarrage en 2011 par l'Agence de l'eau RMC.


La Ligue de Protection des Oiseaux - lpo-drome.fr

Protocoles et suivis des populations d'oiseaux


La LPO de la Drôme accompagne les expérimentations sur la plate-forme TAB en partenariat avec la Chambre d’Agriculture. En lien avec la LPO au niveau national, ses membres interviendront dans la réflexion sur les protocoles et les suivis des populations d’oiseaux et de chauve-souris sur le réseau des parcelles présentes sur le Bassin de l’Agence de l’Eau.


Association de Gestion de la Ferme Expérimentale d'Etoile - AGFEE



INRAE UMR SYSTEM - umr-ecosols.fr



Autres partenaires techniques

Les partenaires dits « techniques » sont fortement impliqués dans la co-conception des systèmes agroforestiers, élaborent les protocoles et les dispositifs et mettent en œuvre les suivis et la valorisation (notamment sur le site de la Plate-forme TAB), mais ne sont pas destinataires directs de financements.


Autres partenaires associés

Les partenaires associés participent aux phases de co-conception et au pilotage du projet.