Les partenaires
Des organismes de développement présents sur le territoire


AGROOF SCOP - agroof.net

Portage et animation du projet et du réseau de parcelles, d'agriculteurs et de partenaires.


Agroof est une société coopérative (SCOP) labellisée ESUS, œuvrant pour le développement de l'agroforesterie en France et en Europe. La société a mis en place dans toute la France plus d'une centaine de projets, la majorité à titre de démonstration ou à vocation expérimentale, et accompagné un grand nombre de structures dans l'appui à ce développement (Chambres d'Agriculture, CIVAM, Associations). Agroof dispense aujourd'hui plus de 50 formations professionnelles par an, ce qui se traduit directement par un grand nombre de projets sur le terrain.

Partenaires à plusieurs reprises de l'INRAE, Agroof a comme objectif d'imaginer des projets de recherche participative afin d'impliquer davantage les agriculteurs dans la production des connaissances et la mise en place des formations.


Chambre d'agriculture de la Drôme - drome.chambres-agriculture.fr

Pilotage de la plate-forme TAB


La Chambre d'Agriculture de la Drôme pilote la Plateforme TAB (Techniques Alternatives et Biologiques) depuis sa création en 2011. Il s'agit d'un site expérimental dédié à l''innovation agronomique et à la démonstration sur un large panel de cultures représentatif de la "ferme Drôme" : arboriculture fruitière, grandes cultures, semences, plantes aromatiques et médicinales, vigne. Sur 20ha conduits en AB, les essais visent à mettre au point, évaluer et promouvoir des techniques ou des systèmes de cultures à la fois économes en intrants, respectueux de l'environnement (eau, biodiversité, sols), techniquement réalisables et économiquement viables. L'agroforesterie est au coeur des thématiques de recheche de la plateforme TAB : elle est utilisée comme levier de réductions des intrants (eau, produits phytosanitaires, amendements) et de résilience des systèmes de cultures, et son impact est évalué sous tous les aspects : performances agronomiques, économiques, environnementales, sociales.

La plateforme TAB est un projet multipartenarial, qui fédère un large réseau d'acteurs du monde agricole : instituts techniques (SEFRA, ARVALIS, FNAMS, ANAMSO, ADA AURA), agriculteurs, organismes de recherche (CTIFL, GRAB, INRAE, ITAB), conseillers agricoles (CA26, CA07) acteurs naturalistes (LPO, Conservatoire Botanique), associations de développement agricole.Le projet est soutenu par plusieurs partenaires financiers : l'Agence de l'eau RMC, le département de la Drome, la région AURA, la CNR, le ministère de l'agriculture et l'OFB (au travers du plan ecophyto)

Partenaires financiers


La Ligue de Protection des Oiseaux - lpo-drome.fr

Protocoles et suivis des populations d'oiseaux


La LPO de la Drôme accompagne les expérimentations sur la plate-forme TAB en partenariat avec la Chambre d’Agriculture. En lien avec la LPO au niveau national, ses membres interviendront dans la réflexion sur les protocoles et les suivis des populations d’oiseaux et de chauve-souris sur le réseau des parcelles présentes sur le Bassin de l’Agence de l’Eau.


Association de Gestion de la Ferme Expérimentale d'Etoile - AGFEE


Gestion de la ferme expérimentale

L'AGFEE (Association de Gestion de la Ferme Expérimentale d'Etoile-sur-Rhône) est l'association qui gère le site de la ferme expérimentale et la conduite des culture. A ce titre, elle met en oeuvre les essais et conduit les cultures sur la plateforme TAB, et pour l'ensemble des instituts présents sur le site. L'association est gérée conjointement par la CA26 et le département de la Drôme (propriétaire du foncier et des batiments) et compte deux salariés : Damien Cadet (chef de culture) et Benoit Germain (ouvrier agricole).


-


INRAE UMR SYSTEM - umr-ecosols.fr



Autres partenaires techniques

Les partenaires dits « techniques » sont fortement impliqués dans la co-conception des systèmes agroforestiers, élaborent les protocoles et les dispositifs et mettent en œuvre les suivis et la valorisation (notamment sur le site de la Plate-forme TAB), mais ne sont pas destinataires directs de financements.


Autres partenaires associés

Les partenaires associés participent aux phases de co-conception et au pilotage du projet.